15 Rue Marco Polo
91300 Massy
01 84 14 44 73
Vous appréciez, partagez !
Alexandra De Pasquale 01 84 14 44 73
15 Rue Marco Polo 91300 Massy

Psychologue pour adolescent à Massy - Alexandra De Pasquale

Le cabinet de votre psychologue pour adolescent à Massy (91), Alexandra de Pasquale, est prêt à vous recevoir sur rendez-vous.

L’adolescence est une période sensible qui marque le passage de l’enfance à l’âge adulte. Bien plus qu’une étape de transition, elle occasionne d’importants questionnements et remaniements psychiques pour le jeune qui peut se sentir fragilisé et perdu. Le psychologue pour adolescent l’aide et l’accompagne en ce sens pour vivre au mieux cette étape de sa vie.
  La thérapie de l’adolescent

La thérapie de l’adolescent

L’appellation habituelle de crise d’adolescence témoigne bien de la violence des changements et des problématiques abordées par le jeune. Le jeune en quête d’autonomie et de distanciation parentale a besoin de se détacher progressivement de ses anciens modèles, des activités qu’il aimait auparavant.

Tous ses repères structurants et rassurants sont mis à mal par les processus de séparation et d’individuation. L’adolescent rejette ses parents, refuse la communication et le contact. Cette étape est marquée par une recherche identitaire où le jeune cherche sa place auprès de ses pairs, au sein de sa famille, de la société. Ce processus est nécessaire mais coûteux. Il génère des peurs et des angoisses qui peuvent être source de souffrances.

Dans ce contexte si particulier, la communication se fait difficile, voire impossible. Les parents ne savent plus quoi faire pour aider l’adolescent. Ces difficultés peuvent se manifester de façon « bruyante » (absentéisme en cours, violence verbale ou physique envers soi ou autrui, troubles alimentaires…) ou silencieuse (repli sur soi, angoisses, idées noires…) mais elles méritent d’être entendues et accompagnées.
 

Pourquoi consulter un psychologue pour adolescent ?

Les séances de psychologie pour adolescent permettent de favoriser la communication du jeune auprès de son entourage. Elles proposent une mise en sens de ses problématiques et une compréhension de ses comportements. L’accompagnement psychologique peut aider à alléger la souffrance ressentie.
  La thérapie de l’adolescent

Motifs de consultation :

  • Difficultés de communication,
  • Conflits à répétition,
  • Difficultés scolaires,
  • Repli sur soi, isolement,
  • Conduites à risque (comportements violents, mise en danger, consommation d’alcool, drogue…),
  • Troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie),
  • Idées noires, dépression,
  • Tentative de suicide…


Déroulement d'une séance

Lors de la première consultation psychologique, le jeune est reçu avec ses parents pour évoquer ensemble les difficultés existantes. Très souvent le rendez-vous est à l’initiative des parents. L’adolescent n’est pas toujours conscient de ses difficultés, il ne sait pas pourquoi il a besoin de voir un psychologue. Il est donc essentiel d’entendre les différents protagonistes et leurs points de vue sur la situation problématique, de connaître les perceptions de chacun pour saisir l'impact de ces difficultés sur le fonctionnement familial.

Si l’adolescent est en période de conflit avec ses parents, l’idée d’une rencontre avec un thérapeute peut être rejetée, du seul fait qu’elle provient des parents. Il faut donc expliquer au jeune que le psychologue est une personne neutre, qui travaille toujours sous le sceau du secret professionnel, qu’il n’est pas « complice » des parents.

A l’issue de cette première prise de contact, et si l’adolescent est d’accord, il lui sera proposé un deuxième rendez-vous seul avec le psychologue. Il pourra ainsi s’exprimer plus librement et évoquer ses préoccupations. Il est important que le jeune se sente en confiance pour se livrer sur son ressenti. A l’issue de cet échange, un point sera fait avec l’adolescent et ses parents pour déterminer la suite de la prise en charge et ses modalités.
Alexandra DE PASQUALE | Accueil & infos au 01 84 14 44 73
Périnatalité
Périnatalité
Accompagnement parental
Accompagnement parental
Enfant
Enfant
Adolescent
Adolescent
Adulte
Adulte
Alexandra DE PASQUALE | Psychologue
Contactez moi
Alexandra De Pasquale - Psychologue à Massy
5.0
Alexandra De Pasquale - Psychologue à MassyAlexandra De Pasquale - Psychologue à Massy 5.0
Georgie pp
8 novembre, 2017, 2:39
Très à l écoute et compétente
Laura Matus
26 mars, 2017, 10:52