15 Rue Marco Polo
91300 Massy

Psychologue pour enfant à Massy - Alexandra De Pasquale

Votre psychologue pour enfant à Massy (91), Alexandra de Pasquale, vous reçoit uniquement sur rendez-vous. 

Chez l’enfant il faut considérer le « symptôme » comme l’expression d’un mal être, révélant une difficulté. L’enfant n’est pas malade, son psychisme n’est pas perturbé. Sa personnalité est en construction, en devenir. Rien n’est figé. Les manifestations qui inquiètent les parents sont révélatrices d’une souffrance et non pas d’un trouble psychologique. L’appui d’un psychologue peut vous aider à mieux comprendre ce qui perturbe votre enfant.
  La thérapie de l’enfant

La thérapie de l’enfant

L’enfant qui éprouve une difficulté ne l’exprime pas forcément verbalement. Ne pouvant mettre des mots sur ce qu’il ressent, sur ce qui le préoccupe, il va l’exprimer par son corps (maux de ventre, maux de tête, vomissements, manifestations cutanées comme l’eczéma...), ou le traduire par des comportements inhabituels ou excessifs. La séance de psychologie pour enfant s’attache donc à traduire ce mal être.
 

Plusieurs facteurs peuvent amener l’enfant à des difficultés : problèmes dans le couple parental, conflits familiaux, déménagement, arrivée d’un nouvel enfant, maladie d’un proche, deuil, difficultés scolaires…
 

Les consultations psychologiques pour enfant ont pour objectif d’aider l’enfant à exprimer ses difficultés, ses peurs, ses angoisses. La mise en mots de son ressenti permet une mise en sens de ses comportements et une compréhension de ses problématiques. La mise en lien de ses problématiques avec le contexte de vie de l’enfant et son histoire familiale permet de dénouer le conflit et de faire disparaitre le symptôme.

L’enfant ne sachant pas forcément exprimer son ressenti par la parole, c’est par la médiation du jeu, du dessin, de la pâte à modeler qu’il est amené à s’exprimer sous forme symbolique. A travers ces médias, l’enfant met en scène ce qui le préoccupe. La thérapeute pour enfant, Alexandra de Pasquale, s’attache à une mise en mots et une mise en sens de ce que l’enfant peut lui montrer dans son jeu afin de l’aider.

  Pourquoi consulter un psychologue pour enfant

Quand consulter un psychologue pour enfant ?

Qu’un enfant ait des moments de tristesse, de déprime ou de colère, est normal. Qu’il ait au contraire, besoin d’un peu de solitude, de calme, l’est aussi. Ces comportements sont naturels et ne sont pas alarmants. L’enfant réagit aux événements de la vie avec ses moyens d’expression. Tout cela est même signe de bonne santé.

En revanche, si ces manifestations deviennent trop envahissantes, que des comportements inhabituels ou excessifs apparaissent brutalement, qu’une émotion prend le dessus sur toutes les autres, il faut aller consulter.
Il ne faut pas attendre que les symptômes s’installent. Plus tôt les difficultés seront exprimées et l’angoisse évacuée, plus on évitera les situations de blocage.
 

Pourquoi consulter un psychologue pour enfant

Motifs de consultation : 

  • troubles du sommeil,
  • colères fréquentes,
  • énurésie /encoprésie,
  • échec scolaire, phobie scolaire,
  • angoisses,
  • tristesse, 
  • manque de confiance en soi, timidité,
  • repli sur soi,
  • troubles du comportements,
  • deuil...

 

Déroulement d'une séance

La consultation pour enfants commence toujours par un entretien avec les parents, en présence de l’enfant. Cette étape permet au psychologue de comprendre les raisons qui ont poussés les parents à consulter, de connaître leurs ressentis, mais aussi leurs attentes par rapport à la consultation. Ensuite l’enfant est reçu seul, pour lui permettre de s’exprimer librement (sans craindre de décevoir, d'inquièter ou de faire de la peine à ses parents) .

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour cibler l'origine des troubles. Il arrive parfois qu’il ne faille que quelques séances pour que le symptôme disparaisse ; mais en fonction de la situation, le travail peut prendre un peu plus de temps.
Alexandra DE PASQUALE | Accueil & infos au 01 84 14 44 73
Périnatalité
Périnatalité
Accompagnement parental
Accompagnement parental
Enfant
Enfant
Adolescent
Adolescent
Adulte
Adulte
Alexandra DE PASQUALE | Psychologue
Contactez moi
Vous appréciez, partagez !
Alexandra De Pasquale Phone01 84 14 44 73
Adresse15 Rue Marco Polo 91300 Massy
Alexandra De Pasquale - Psychologue à Massy
5.0
Alexandra De Pasquale - Psychologue à MassyAlexandra De Pasquale - Psychologue à Massy 5.0
Georgie pp
8 novembre, 2017, 2:39
Très à l écoute et compétente
Laura Matus
26 mars, 2017, 10:52