15 Rue Marco Polo
91300 Massy
01 84 14 44 73
Vous appréciez, partagez !
Alexandra De Pasquale 01 84 14 44 73
15 Rue Marco Polo 91300 Massy

Psychologue pour Femme Enceinte à Massy - Alexandra De Pasquale

Alexandra de Pasquale, votre psychologue en périnatalité à Massy (91), propose aux femmes enceintes et aux futures mères un accompagnement psychologique durant la grossesse et après la naissance de l’enfant. Les consultations périnatales ont donc pour objectif de permettre aux parents de verbaliser ce qui les préoccupe, de prendre du recul pour y voir plus clair et envisager des solutions. 
Accompagnement psychologique pendant la grossesse

Accompagnement psychologique pendant la grossesse

La grossesse est une période où la sensibilité de la femme est accrue. Les émotions sont vives, labiles et contrastées. Le corps de la femme se modifie, ses besoins aussi. Physiquement et psychologiquement, les changements sont concrets. La femme a parfois l’impression de « ne pas se reconnaître ». Prise de poids, modifications corporelles, perceptions différentes, manifestations somatiques (nausées, fatigue…) : autant de changements auxquels la future maman doit faire face et appréhender. Dans cette période de fragilité et de vulnérabilité, les femmes enceintes peuvent avoir besoin d’être rassurées.

Parfois, la grossesse ne se déroule pas comme prévue. Elle n'est pas sereine et génère du stress n’apportant pas le "bonheur" espéré :
  • Des complications obstétricales obligent la future mère à réduire son activité ou même à rester alitée,
  • Une anxiété importante concernant la santé du bébé et son bon développement,
  • L’angoisse de devenir mère, la peur de ne pas y arriver,
  • Le réveil de certains conflits antérieurs (rapports avec sa propre mère, place dans la famille…).
Ces femmes peuvent ressentir alors de la culpabilité de ne pas vivre cette période comme merveilleuse.

Des problématiques plus graves peuvent survenir et plonger les parents dans une grande souffrance (découverte d’une pathologie in utero, interruption de la grossesse, décès du bébé). Les parents ont alors besoin d’être soutenus et accompagnés dans un travail de deuil très spécifique. La mise en mots des ressentis durant ces différentes étapes permettent de mieux les comprendre et les accepter. Alexandra de Pasquale, votre psychologue en périnatalité, vous accompagne en ce sens. 
  Accompagnement psychologique pendant la grossesse

Baby-blues, angoisses : soutien suite à l’accouchement

L’après accouchement est une période de grande vulnérabilité, notamment pour une primipare (femme ayant son 1er enfant). Le manque de sommeil, les pleurs du bébé, le rythme éprouvant des tétées/biberons, la chute hormonale sont autant de facteurs qui peuvent fragiliser le moral de la mère.

Le baby-blues se manifeste par des pleurs fréquents et irrépressibles sans motif apparent. La mère a le sentiment de ne pas y arriver, d’être incompétente. Elle a la sensation que le père se débrouille mieux qu’elle. Cette dépréciation et ce manque de confiance en soi peuvent amener la mère à ne plus pouvoir ou vouloir s’occuper du bébé de peur de mal faire. Cette phase dure habituellement quelques jours à une semaine. Ce trouble est fréquent et bénin. Si cet état se prolonge, il est important de consulter un professionnel et d'être accompagné pour éviter qu'une dépression ne s'installe.
 

Motifs de consultation

Les troubles suivants constituent des indicateurs pour entreprendre une thérapie auprès de votre psychologue :

Indications thérapeutiques
  • Anxiété importante,
  • Complications obstétricales,
  • Pathologies fœtales,
  • Mort fœtale,
  • Baby-blues,
  • Dépression post natale.
Alexandra DE PASQUALE | Accueil & infos au 01 84 14 44 73
Périnatalité
Périnatalité
Accompagnement parental
Accompagnement parental
Enfant
Enfant
Adolescent
Adolescent
Adulte
Adulte
Alexandra DE PASQUALE | Psychologue
Contactez moi
Alexandra De Pasquale - Psychologue à Massy
5.0
Alexandra De Pasquale - Psychologue à MassyAlexandra De Pasquale - Psychologue à Massy 5.0
Georgie pp
8 novembre, 2017, 2:39
Très à l écoute et compétente
Laura Matus
26 mars, 2017, 10:52